Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 20:31

Région de Cordoba (du 6 au 10 Mars 2007)

Notre guide de voyage en parle à peine, et peu de personnes nous ont conseillé d'y aller. Mais on ne sait pas pourquoi, cette ville nous attire... Cordoba est la 2e ville d'Argentine après Buenos Aires.

Arrivés au terminal de bus, nous nous retrouvons avec une multitude de brochures d'hébergement. Nous optons pour un hôtel tout nouveau en plein centre ville. Nous ne sommes pas déçus. En fait, une bande de copains Israéliens ont retapé un vieil appart et en ont fait "un hôtel" bien sympa, une sorte d'appart avec cuisine, salon avec télé (et même TV5), internet a dispo et une terrasse avec Barbecue.... On se croirait en plein milieu de Lyon en colocation !!!!

Notre première nuit, nous serons 3 dans notre dortoir. Nous le partageons avec Vincent, un Suisse bien sympa qui voyage pendant un an ou deux... On se recroisera peut-être sur Buenos Aires, Vincent tiens nous au courant et surtout bon voyage !!!

A l'hôtel, nous regarderons les matchs de Champion's League avec Julien et Jonathan, des Français avec qui nous avons bien sympathisé et que nous recroiserons sûrement dans le nord... Allez courage, plus que quelques kilomètres pour rejoindre Mexico !!!!!

Nous nous apercevons très vite qu'il y a énormément de choses à voir dans les alentours de Cordoba. Nous programmons donc quelques villages pour les jours à venir... Dans le centre-ville, on visitera quelques églises : la Compañia de Jésus (avec du marbre et de l'or...) et la Cathédrale (avec beaucoup de tableaux), ça faisait longtemps ...

Pour notre dernière soirée, nous mangerons dans un resto grand comme 2 terrains de foot, avec buffet à volonté et des énormes stands de desserts, salades, viandes ....!!!! Nous en profitons pour manger des woks (un peu comme au Rouge Tendance à Lyon). Nous rentrons à l'hôtel le ventre bien rempli... On a du mal à marcher....

On profite aussi de cette escale à Cordoba pour libérer de la place dans les sacs. On envoie 2 colis à Buenos Aires par la compagnie de bus Chevallier. Normalement ils vont nous les garder 3 mois à l'entrepôt, largement assez pour nous. On espère seulement les retrouver à Buenos Aires !?!?

 

Alta Gracia (Vendredi 9 Mars 2007) :


A 3/4 d'heures de Cordoba. Il s'agit du village de Che Guevara. Ici il y a également une Estancia Jésuite classée au patrimoine mondial de l'humanité.

La ville est sympa. Les champs et la verdure l'entourent. Au départ l'estancia nous déçoit un peu car elle est située en plein centre ville. On s'attendait à voir des champs autour ??!! En fait, le dernier proprio de l'estancia à légué ses terrains aux pauvres qui ont bâti la ville autour.

Nous visiterons l'estancia qui servait à l'époque de maison et de production textile. La visite est sympa et intéressante. On aime bien cette architecture...

undefined
Ci-dessus l'estancia d'Alta Gracia et ci-dessous la cuisine...

undefined

Nous visiterons également la maison d'enfance du Ché. Honnêtement nous ne connaissons pas grand chose de cette figure emblématique de l'Argentine et de l'Amérique du sud. On découvre donc qu'il est issu d'une famille bourgeoise, que ses parents sont venus ici car il souffrait d'asthme, et qu'il était médecin...

Comme il va bientôt falloir penser au retour, on passe devant une agence immobilière. Pour un peu plus de 20 000 €, on peut acheter une grande maison avec piscine !!!! Bonne nouvelle pour nos parents, nous ne viendrons peut être pas squatter chez vous !!!! A suivre....

 

Jésus Maria et Colonia Caroya (Samedi 10 au Lundi 12 Mars 2007) :


A une heure au nord de Cordoba. Nous y venons pour visiter 2 estancias Jésuites. Mais nous resterons plus longtemps que nous le pensions. En fait, nous arrivons pendant la Vendimia (fête des vendanges) de Colonia Caroya, la ville a côté de Jésus Maria.

Samedi soir, défilé de chars des Bodegas de la ville, avec l'élection de la reine de la Vendimia ; elles sont toutes très belles !!! (mais bof selon Adeline !!!). Les chars nous distribuent également du raisin. Excellent, rien à voir avec celui du supermarché !!!

undefined
Election des reines a Caroya

Plus tard dans la soirée, des groupes de musique se succèdent pour maintenir la tradition italienne (Caroya a été fondée par des Italiens). Des Argentins nous prendront même en photo car ils sont étonnés de voir des français, qui en plus apprécient leur boisson locale ... (un espèce de vin cuit)

Le lendemain, nous reviendrons à Caroya car la fête continue. La rue principale est fermée à la circulation et tables et chaises la remplissent. Nous mangeons une polenta, qui n'est pas terrible...

Aujourd'hui (dimanche), nous visiterons aussi les estancias Jésuites de Jésus Maria et de Caroya.

Ci-dessous, 3 photos de l'Estancia Jésus Maria

undefined

undefined

undefined

Une estancia Jésuite à la particularité d'avoir une église accolée... Les 2 visites seront bien. Mais un petit coup de coeur pour l'estancia de Caroya avec une architecture coloniale et son magnifique patio. Dommage que les enfants du gardien jouent au foot contre les murs !!!

Ci-dessous, 3 photos de l'Estancia Caroya

undefined


undefined

undefined

Ces 2 estancias sont excentrées de la ville. Cette fois, il y a bien des champs autour...

 

Stop jusqu'à Tucuman (12 et 13 Mars 2007) :


Aujourd'hui (lundi 12), nous voulons rejoindre Tucuman. On a eu l'idée de partir en train de marchandises (petite pensée à papa Bruno !!). C'est à-priori interdit, mais le chef de gare nous a dit qu'on pouvait demander au conducteur. Malheureusement, pas de train avant demain. Comme on ne veut pas rester à Jésus Maria davantage, on décide de partir.... en stop !!!

Nous passerons plus de 2 heures dans la matinée en vain. Après un bon petit repas dans un bistrot du coin (ou Jérôme a eu droit a 3 énormes côtelettes pour une bouchée de pain), on recommence l'après-midi, près d'une station service. Au bout d'une demi heure, quelqu'un nous prend ; un argentin qui a voyagé durant 7 ans en Amérique du Sud en stop !!! Ensuite une autre voiture nous déposera 20 kilomètres plus loin au milieu de nulle part. Adeline motivée arrivera à arrêter un camion qui nous déposera dans le petit village de San José de la Dormida. A ce moment le bilan est 3 voitures pour 60 kilomètres parcourus...

On désespère un peu car on se rend compte qu'on veut aller à Tucuman qui est à environ 600 kilomètres de Jésus Maria !!! Finalement, une 4e voiture nous prendra durant près de 3 heures pour nous emmener à Santiago del Estero (à 160 kms de Tucuman). Merci Horacio !!! Un avocat de Cordoba super sympa avec qui nous avons appris pleins de choses sur l'Argentine. Durant ce trajet, nous passerons devant des Salinas et des énormes champs de Soja (et oui, l'Argentine produit et exporte énormément de Soja partout dans le monde). Ce sera notre dernier arrêt de la journée. Le lendemain, nous filerons en bus jusqu'à Tucuman.

Tucuman, nous y resterons une heure et demi, le temps d'attendre notre correspondance pour Tafi del Valle. Durant ce temps, on en profite pour voir la place principale et le bâtiment ou a été signé l'indépendance de l'Argentine.
undefined

Bâtiment de l'indépendance à Tucuman

En fin d'après-midi, on arrive à Tafi del Valle petit village à 2100 mètres d'altitude, ou pour nous commence le Nord-Ouest de l'Argentine...

Etape précédente

Retour carte Argentine

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Charlotte 20/03/2007 21:01

 
Adeline ne serait pas jalouse par hasard....
La polenta, c'est savoyard. Pas étonnant qu'elle n'était pas fameuse !
La prochaine fois, vous irez en mangez une en Savoie, elle sera meilleure !
De toute façon, je vois que vous ne vous laissez pas abattre...
Gros bisous.
Charlotte