Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 03:52

Corumba : Mercredi 3 Avril 2007


Nous sommes dans le Pantanal brésilien. Dur à décrire cette région. Il s'agit d'un énorme marécage où la vie animale est très développée. C'est pourquoi nous décidons de faire finalement une halte dans cette région, et nous partons avec une agence pendant 3-4 jours dans un camp pour découvrir le Pantanal.

Apparemment nous sommes chanceux car il s'agit de la fin de la saison des pluies. Donc il y a beaucoup d'eau, ce qui signifie qu'il est plus facile de voir les animaux...

 


Le Pantanal


Jour 1 : Arrivée (Mardi 3 Avril 2007)

Nous arrivons au campement peu avant la tombée de la nuit. Notre groupe est constitué de Marc, Richard, Alex et Emma, 4 anglais et Sam un australien. Adieu l'espagnol et bonjour à la langue de Shakeaspeare pour communiquer... D'autant plus que notre guide Gabriel ne parle pas espagnol !!!

Dans notre dortoir, nous rencontrons Clément, un français d'Albertville et retrouvons Paw un néozélandais qui était déjà notre voisin de lit à Ushuaia...

 

Jour 2 : Marche (Mercredi 4 Avril)

Levés à 6 heures du matin pour aller marcher dans le Pantanal... En sortant du camp, notre jeep s'embourbe dans la boue. Nous mettrons plus d'une heure pour la décoincer, avec l'aide d'un tracteur !!!
undefined

Le Pantanal Brésilien

10 heures, on arrive enfin. On part en forêt pour la balade. D'entrée, on traverse un marais. Pieds nus dans l'eau trouble et chaude. Le guide nous dit de faire attention aux caïmans et anacondas qui vivent ici, dans cette eau !!! Peu rassurés, tout le groupe traverse... Durant la balade, nous voyons pas mal d'animaux : singes, tatous, biches, caïmans... Mais comme il fait chaud (on a perdu plus d'une heure à décoincer la voiture), on ne peut plus voir d'animaux. Nous rebroussons chemin et rentrons manger.

undefined
Jérôme et le Tatoo, et ci-dessous un singe…

undefined

L'après-midi, nous faisons un Safari en jeep. L'occasion de voir encore beaucoup d'animaux. Ici, il y a énormément de caïmans et d'oiseaux.

undefined
Un caïman parmi les centaines qui habitent ici...

Il fait également tellement chaud qu'on s'arrête pour se baigner. L'eau est marron claire, elle ressemble à de la bière brune !!! Ca fait du bien (l'eau, pas la bière !!!). Sur le chemin du retour, le guide dit à Clément de sauter dans un rio. Clément plonge, et, c'est l'accident !!! En fait, il y a à peine un mètre de fond !!! Il se relève la tête en sang et avec un mal de cou. il retournera à Corumba pour soigner tout ça (8 points de sutures). Bon rétablissement Clément et à bientôt en Savoie !!!

 

Jour 3 : Cheval et Pêche (Jeudi 5 Avril)

Après une nuit un peu agitée : la petite vache toute maigre qui dort dans notre dortoir a fait une énorme bouse, et les chauve-souris ont volé toute la nuit entre les hamacs, nous partons faire du cheval. Comme la veille, la voiture reste coincée dans la boue. Mais cette fois, le guide a la bonne idée d'en prendre une autre !!!

A cheval les paysages sont complètement changeant. On traverse des marais avec de l'eau jusqu'à la selle.... balade géniale !!!
undefined

 

L'après-midi, on part à la pêche aux piranhas. Tous les 2, nous en attraperons cinq. Pas trop mal pour un début... C'est pas facile car les poissons mangent le morceau de viande sans mordre à l'hameçon...

 

Jour 4 : Canoë et retour (Vendredi 6 Avril)

Après une nuit identique à la précédente (bouse de vache et chauve-souris dans le dortoir), nous partons en bateau sur le rio. La balade est sympa, nous pouvons voir des animaux encore inconnus pour nous.
undefined

Un animal dangereux pour l’homme car il attaque en groupe…

Nous partons ensuite du camp en début d'après-midi. Notre guide (Gabriel) nous accompagne jusqu'à la jeep. Ces quelques jours au coeur du Pantanal ont été superbes. Dommage que notre guide qui se vante d'être cité dans le Lonely (ou Footprint) était nul !!! Mais les paysages, animaux et l'ambiance du groupe nous permettent de garder un très bon souvenir.

undefined
Un magnifique Arras

Le soir, nous arrivons à Campo Grande. Juste à temps pour prendre un bus de nuit pour Cascavel, lieu de départ pour Foz do Iguaçu...

Etape précédente en ... Bolivie

Retour carte Amérique du Sud

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

Marie & Bruno 14/04/2007 17:38

Salut Adeline et Jérome
Vous avez rencontré de jolies petites bêtes lors de votre excursion !!
Bien, la balade à cheval, Ad, le chapeau a servi  !!
Et jérome s'est fait 1 petit compagnon  !!
gros bisous !
Et on peut dire maintenant , à très bientôt  !!
Marie

Charlotte 13/04/2007 09:29

Salut !
C'est pas un dortoir, c'est une écurie ! Et avec la vache vous communiquez comment... Français, Anglais, Espagnol, Portugais ???
Les bouses de vache sont les mêmes qu'en France ?
PS : la cow-girl n'est pas mal et bien bronzée !! (J'ai bien dit cow pas call).
Très gros bisous.
A bientôt.
Charlotte