• Corumba et le Pantanal

13 avril 2007 ( #Brésil )

Corumba : Mercredi 3 Avril 2007 Nous sommes dans le Pantanal brésilien. Dur à décrire cette région. Il s'agit d'un énorme marécage où la vie animale est très développée. C'est pourquoi nous décidons de faire finalement une halte dans cette région, et...

• Foz do iguaçu

Foz do iguaçu (samedi 7 Avril 2007) : On arrive dans la matinée à Foz do iguaçu. Le temps de trouver les bus pour rejoindre le parc, et nous entrons dans le site ; en même temps que la pluie... Pour dire la vérité, la première vue des chutes ne nous a...

• Notre Depart en Amérique du Sud - Arrivée à Quito

09 juin 2006 ( #Départ )

Mardi 6 juin 2006 : 5 heures du matin après une nuit blanche, nos sacs à dos sont enfin près. Nous partons à l'aéroport avec nos familles. C'est avec beaucoup d'émotions que nous embarquons en direction de l'amérique du sud pour atterir à Quito en Equateur...

• Un mois à Quito - capitale de l'Equateur

04 juillet 2006 ( #Equateur )

Un Mois à Quito (du 6 juin au 6 juillet 2006) Nous sommes maintenant arrivés depuis environ un mois. Comment résumer rapidement un mois de visites sur Quito et vous décrire la ville et l'ambiance ??? (dorénavant on essaiera de tenir ce blog à jour !!)....

• Mitad del Mundo, Otavalo et Ibarra

05 juillet 2006 ( #Equateur )

Le contenu de cet article se déroule durant notre premier mois sur Quito... La Mitad del Mundo (17 juin 2006) Aujourd'hui (le 17 juin), nous prenons notre premier bus, seuls comme des grands !! Direction, la Mitad Del Mundo, l'endroit où passe la ligne...

• Marché de Saquisili, Lagune de Quilotoa et Marché de Zumbahua

31 juillet 2006 ( #Equateur )

Marché de Saquisili (06 juillet 2006) Ce marché est beaucoup plus petit que celui d’Otavalo. Mais nous le trouvons beaucoup plus intéressant. Il est en fait divisé en plusieurs petits marchés ; vêtements, légumes, fruits, animaux... superbe ! Jérôme est...

• Puerto Lopez, Isla de la Plata, Montañita

05 août 2006 ( #Equateur )

Puerto Lopez (du 10 au 14 juillet 2006) Notre halte sur le Pacifique. Notre chambre avec terrasse donne sur l’Océan Pacifique. Perfecto... Pour 9 dollars la nuit, on ne va pas s’en priver. Nous en profitons encore pour déguster des Cevichés sur les marchés....

• Zaruma, Vilcabamba et Cuenca

Zaruma (15 juillet 2006) Petite ville charmante en bois dans les Andes. Ce soir, c’est la galère pour trouver un hôtel pas cher. On ne le savait pas, mais c’est la fête de la ville et tout est complet. Messe en plein air avec retransmission TV. Incroyable...

• San Francisco de Cunuguachay, fête à Palacio Real

05 août 2006 ( #Equateur )

San Francisco de Cunuguachay (arrivée le 20 juillet 2006) Ca y est, après plusieurs heures de bus, nous arrivons enfin dans ce petit village situé à 15 kilomètres de Riobamba (à 3200 m d’altitude). Logiquement nous y resterons un mois. La maison est peuplée...

• Reconstitution de la vie des champs...

19 août 2006 ( #Equateur )

Lundi 24 au Vendredi 28 juillet 2006 Ca y est, nous commençons enfin nos actions de volontariats. Nous découvrons les garderies dans lesquelles nous allons travailler. Il s’agit des garderies des villages de Rumipamba, Gaushi et Rumicruz, tous situés...

• Les lieux sacrés, Prison de Riobamba

Semaine du 31 juillet au 5 août 2006 Cette semaine, nous avons l’occasion de travailler sur plusieurs projets : les garderies, le chantier de la construction de la garderie de Gaushi, l’aménagement extérieur du musée de Palacio Real, travail à la boulangerie…...

• Formation de Secourisme à Cuatro Esquinas

19 août 2006 ( #Equateur )

Dimanche 6 août 2006 Nous aidons aujourd’hui Louis-Marie à baliser une balade autour du village. Celle-ci doit durer environ 4 heures avec un bon dénivelé positif (de 3200 à 3800 environ). Nous balisons donc le chemin à l’aide de panonceaux en bois et...

• Les Mines de Glace

Les Mines de Glace : Jeudi 10 août 2006 Aujourd’hui, nous partons à nouveau de Cuatro Esquinas pour rejoindre les Mines de Glace . Nous partons avec les guides et Balthazar (le dernier Hieleros : « coupeur de glace »). Nous avons l’occasion de faire aujourd’hui...

• Balade au Volcan El Altar

19 août 2006 ( #Equateur )

Balade à cheval au volcan El Altar (Samedi 12 Août 2006) Après une journée de repos, nous repartons cette fois pour admirer la lagune qui est au centre du volcan El Altar à 4200 m. Encore une fois, nous faisons une grande partie de l’ascension à cheval...

• Minga et enfants de la Garderie

Lundi 14 août 2006 Nous travaillons aujourd’hui à la Minga de Palacio Real (la communauté où nous avions assisté à l’inauguration du restaurant de lama, et du musée). Cette Minga dure tout le mois et se déroule tous les jours. L’objectif est de construire...

• Eruption du Tungurahua et Marché de Guamoté

23 août 2006 ( #Equateur )

Eruption du Tungurahua et Marché de Guamoté (Jeudi 17 Août 2006) 6h30 du matin, comme prévu, on se lève pour partir au marché de Guamoté. C’est bizarre, on est obligé d’éclairer dans la chambre. Habituellement à cette heure-ci il fait jour. On comprendra...

• Garderie de Rumipamba

Garderie de Rumipamba (Vendredi 18 Août 2006) Aujourd’hui, nous retournons sans doute pour la dernière fois dans cette garderie. Nous en profitons pour dire au revoir aux enfants. Aujourd’hui, on fait des activités à l’intérieur afin d’éviter aux enfants...

• Coca, Nueva Rocafuerte, derniers instants en Equateur...

15 septembre 2006 ( #Equateur )

Coca (Samedi 26 août 2006) Depuis Tena, il faut plusieurs heures de bus à travers la forêt et les chemins de terre pour atteindre Coca, une ville en Amazonie sur la route du pétrole... Contrairement à ce que nous avons pu lire, Coca n´est pas du tout...

• De Pantoja à Iquitos en bateau

16 septembre 2006 ( #Pérou )

Pantoja : Mardi 29 août 2006 Ca y est, nous avons franchi la frontière. Nous arrivons dans ce sympathique petit village de Pantoja. Frontière Péruvienne sur le Napo Tout nous paraît moins cher !! Ce village vit au rythme du fleuve ; partie de bingo sous...

• Expédition en forêt Amazonienne - Yurimaguas et Tarapoto

17 septembre 2006 ( #Pérou )

Expédition en forêt Amazonienne : du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2006 Le 1er jour est consacré au trajet aller. Un bus nous emmène d’Iquitos à Nauta (traversant la forêt). Ce 1er trajet nous déçoit un peu. Nous pensions être au cœur de la forêt....

• Chachapoyas et les ruines de Kuelap

Chachapoyas : Mardi 12 septembre 2006 Enfin, on y est ! Après une dizaine d’heures de trajet, nous arrivons à Chachapoyas. Les paysages d’aujourd’hui n’étaient pas mal du tout : montagnes verdoyantes avec quelques ruisseaux… Aujourd’hui, nous galérons...

• Chiclayo, Tucume, Sipan et Cajamarca (Cumbe Mayo)

21 septembre 2006 ( #Pérou )

Chiclayo : du 14 au 18 septembre 2006 Nous arrivons jeudi à 5 heures du matin. Nous trouvons finalement un hôtel assez agréable. Celui-ci a la télé, ce que nous n'avons habituellement jamais. Ce détail est en fait très important, puisque pendant notre...

• Huanchaco, Trujillo, Chan Chan, Huacas del Sol y de la Luna

01 octobre 2006 ( #Pérou )

Huanchaco (mardi 19 septembre 2006) Nous quittons a nouveau la Sierra pour rejoindre la côte, direction la ville de Trujillo ; ville ou le Pérou a proclamé son indépendance. Nous préférons loger a Huanchaco, petite station balnéaire située a quelques...

• Huaraz : Trek de Santa Cruz / Lagunes de Llanganuco

Huaraz : du 23 au 28 Septembre 2006 Nous arrivons à Huaraz à 4 heures et demi du matin. Nous finissons donc notre nuit dans le terminal terrestre. Au petit jour, nous sortons rejoindre la Casa de Caroline, maison ou nous logerons durant notre séjour....

• Islas Ballestas, Candélabre, Huacachina et Lignes de Nazca

05 octobre 2006 ( #Pérou )

Islas Ballestas et Candélabre : mardi 3 Octobre 2006 Aujourd'hui, on visite les îles Ballestas. On les appelle aussi "Les Galapagos du pauvre" (comme l'île de La Plata en Equateur). Pour nous c'est l'occasion de voir des dauphins dans le port, des pingouins...