Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 10:52

Buenos Aires du 15 au 19 Avril 2007

Buenos Aires / Match Boca Juniors - River Plate (Dimanche 15 Avril 2007)


Nous arrivons par bateau depuis Colonia del Sacramento en Uruguay. Des fenêtres, nous apercevons en premier les bâtiments dans la brume. On aperçoit 2 tours, un peu comme les Twins Towers de New York. On se rapproche de plus en plus de la ville qui paraît immense. Un mélange de sentiment nous envahit. Entre joie de découvrir cette ville fascinante, et tristesse d'ultime étape du voyage. On a également l'impression de voir les migrants qui débarquaient au début du siècle dernier à Ellis Island (à New York), tout comme à Buenos Aires, ville fondée sur l'immigration européenne. Nous débarquons donc à 11h du matin dans le quartier de Puerto Madero, et nous sommes très surpris de constater que c'est très calme !!!

Après plusieurs visites, nous trouvons un hôtel dans le Microcentro, et nous partons en ville pour essayer de trouver des places pour le match de foot de l'après-midi. Le problème est qu'il s'agit du Superclasico Boca Juniors / River Plate !!! Les fans de foot comprendront qu'il est quasi impossible de trouver 2 places à 3 heures du coup d'envoi. les prix annoncés au marché noir avoisinent les 1000 $US, et apparemment il y a pas mal de faux billets qui circulent. Jérôme est vraiment très déçu de ne pas pouvoir assister au match, d'autant plus que nous voyons les touristes partir avec les hôtels en bus privés...

Tant pis, on décide quand même de se rendre en vus dans le quartier de La Boca pour "goûter" à l'atmosphère d'un tel rendez-vous.

Et là, un type nous interpelle et nous propose 2 places pour un prix raisonnable. Adeline a des doutes, mais pas Jérôme. Finalement on accepte. Nous passons les premiers portiques de sécurité et lorsque nous arrivons au dernier, nous commençons à flipper...

La lumière verte s'allume pour Jérôme, mais Adeline voit le rouge... Après plusieurs tentatives infructueuses, les gardes décident.... de lui changer son billet !!! Incroyable, nous sommes enfin dans la Bombonera, le mythique stade de Boca Juniors, club ou a joué Diego Maradona !!!
undefined

Boca Juniors / River Plate...

L'atmosphère est survoltée, les 50 000 supporters font bouger le stade... Boca ouvre le score (but de Ledesma) dès la première minute de jeu, mais ils se feront rejoindre en début de 2e mi-temps.

undefined
La Bombonera...

undefined


Super soirée pour nous aujourd'hui ; on ne pensait vraiment pas pouvoir assister à un tel rendez-vous. Pour nous, nous ne concevions pas de voyager près d'un an en Amérique du Sud sans assister à la "sacro sainte messe dominicale"...

 

 

Buenos Aires - Recoleta, San Telmo, La Boca, Palermo (du 16 au 18 Avril 2007)


De l'hôtel, nous partons visiter le quartier de Recoleta. En fait, il s'agit du quartier chic de la ville. ici on rencontre même des types qui promènent les chiens des habitants !!! On se croirait à Londres !!! Nous rencontrons une Française installée ici depuis quelques années. elle nous propose un appart à louer pour pas trop cher. mais nous sommes déjà engagés vis-à-vis de l'hôtel, et c'est quand même plus cher qu'une chambre... Viviana, on garde ton adresse, qui sait...???!!

undefined
L'obélisque sur l'avenue du 9 Juillet, la plus large du monde

On visite ensuite le cimetière. non non, nous ne sommes pas devenus morbide, mais celui-ci mérite le détour. Il s'agit d'une mini-ville... Chaque famille a une construction : une réplique d'église, des statues... Incroyable. il y a même des gens qui vendent le plan du cimetière à l'entrée !!! Ici repose également Eva PERON (Evita), la seule tombe avec des fleurs coincées dans la porte.

undefined
Le cimetière de Recoleta

Durant l'après-midi, nous passons à Air France car nous avons quelques questions pour notre vol. On a la joie d'apprendre que Jérôme n'a pas de réservation !!! Lors de notre changement de billets à Santa Cruz en Bolivie, l'employé n'avait pas validé le billet !!! Résultat on est obligé de revenir demain avec des justificatifs de paiements... Vive les billets électroniques !!!

Mardi, après avoir réglé le litige Air France, on visite les quartiers de San Telmo et La Boca. En fait, en résidant dans le Microcentro, il est réellement possible de visiter Buenos Aires à pieds... à condition d'avoir du temps. Mais c'est vraiment agréable.

 

undefinedUne église "Russe" à San Telmo...

San Telmo est le quartier des antiquaires. L'ambiance est sympa ici, pas mal de resto et d'hôtels. De San Telmo, on continue jusqu'au quartier de Boca. Nous retrouvons le stade, avec beaucoup moins d'ambiance que l'autre jour !! On arrive ensuite au "Caminito". Il s'agit d'une rue avec les maisons de toutes les couleurs.

undefined
Le Caminito à La Boca

undefined
 

Mais le temps est vraiment très gris. Nous pensions écouter de la musique, et voir des danseurs de tango. Mais non. En fait, il n'y avait aucune ambiance dans ce quartier, et seulement 2 danseurs de tango. Sauf que ceux ci ne dansent pas et sont seulement habillés pour prendre des photos avec les touristes !!! Honnêtement, nous sommes déçus. Peut-être faut-il venir le week end sous le soleil ??!!

Le soir, on décide de s'acheter une bouteille de vin. Le sommelier du magasin commence à tout nous expliquer. Quand il apprend que nous sommes de Lyon, la conversation dérape vite sur le foot... Nous parlerons plus d'une heure avec lui (du sport, de l'Argentine, du vin et de la France...). Il nous file quelques bonnes adresses sur Buenos Aires. Vraiment très sympa. Mais ce soir, l'orage et la pluie sont de la partie...

Mercredi, on décide de visiter le quartier de Palermo. C'est le plus grand de la ville. Il est décomposé en sous-quartier !!! Il y a une partie qui est très chic, un peu comme à Recoleta. Nous allons également au musée Evita, pour essayer d'en connaître davantage sur cette femme. La visite est vraiment très intéressante, mais il nous manque encore des éléments. Il faudra lire son bouquin en France !!!

undefined
Buenos Aires vu d'Air France !!!

Enfin, ce soir, on boucle nos sacs pour la dernière fois du voyage, demain on prend notre vol pour la France...

 

318e jour : Jeudi 19 Avril 2007 - Retour en France


Ca y est, nous y sommes. 318e et dernier jour de voyage. 10 mois et demi que nous sommes en Amérique du Sud. Il faut pourtant bien rentrer un jour...

Notre avion décolle cet après-midi, dans quelques heures. Nous ne réalisons pas que nous rentrons déjà, on réalise déjà à peine d'être partis ??!!!!

Beaucoup de choses se sont passées durant cette année, pour nous comme pour vous tous. Nous appréhendons un peu ce retour. Comment ca va se passer ??!! Recherche d'emploi, d'appart sont au programme de ces prochains jours, voir de ces prochaines semaines ....

La joie de retrouver tout le monde se mélange à la tristesse de terminer ce voyage. Nous entendons une dernière fois Shakira à la radio de l'hôtel, la même chanson qui nous a accompagnés durant tout l'Equateur et le Pérou !!! La gorge est maintenant un peu nouée, et les larmes nous effleurent les yeux. Comment ce sera dans l'avion ??!!!

Nous partons maintenant prendre notre bus, notre dernier bus Latin. A très bientôt. Le prochain article sera publié depuis l'Europe...

 

Arrivée en France : Vendredi 20 Avril 2007


Vendredi 20 Avril, 14h30, le vol AF7644 en provenance de Paris se pose sur le tarmac de Lyon...

Nous avons fait un très bon vol. Nous nous sommes rassasiés de films dans l'avion d'Argentine à Paris. Pas moins de 5 pour Jérôme !!! Pas le temps de dormir.... Curieusement, après le décollage, nous avons eu un brin de nostalgie, mais durant tout le trajet, le moral était plutôt bon. Nous savions que nous allions retrouver toute la famille en rentrant.

L'arrivée à Lyon se fait sans encombre. Après l'attente en salle de récupération des bagages, nous avons l'agréable surprise de constater qu'ils sont en très bon état !!!! Toutes nos choses fragiles sont intactes !!!!

Puis, nous faisons un dernier virage avant d'arriver devant la porte vitrée coulissante. Derrière, il y a nos familles qui sont venues nous chercher. La tension monte, l'angoisse aussi. Va-t-on reconnaître tout le monde ??!!

La porte s'ouvre, et un énorme vacarme retentit. La musique Andine résonne à tue-tête !!!! Nos familles et les amies d'Adeline sont venues déguisés. Entre ponchos et bonnets Péruviens, difficile de reconnaître tout le monde. Les rires et les larmes s'entremêlent... Tout se passe si vite, tout semble si irréel !!! Mais où sommes-nous ??!!
undefined
Notre arrivée, à ........ Lyon
Nous passerons l'après-midi avec tout le monde devant de bonnes assiettes de crêpes, histoire de se remettre tout doucement dans l'alimentation européenne !!!!

Durant cette journée, nous ne parvenons pas à réagir. Nous ne réalisons pas que nous sommes arrivés. Tout se passe si vite...

Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui sont venues nous accueillir à l'aéroport. En nous attendant, ils ont pu animer Saint-Ex (l'aéroport de Lyon) avec leurs déguisements et musiques....

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux. Celui-ci nous a touché du fond du coeur, qu'il est bon de rentrer chez soi, quand on est accueilli ainsi.

Maintenant débute la quête ..........d'un nouvel emploi, d'un nouvel appart, et des réinscriptions à tous les organismes.... Il va falloir vite se remettre dans le bain...

Etape précédente en ... Uruguay

4e partie (5 jours avant)

Retour carte Argentine

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Chantal 13/07/2007 16:14

Salut!Merci pour votre message sur mon blog.J'ai déjà fait connaissance avec vous à travers votre blog durant votre voyage.Je mets un lien de votre blog sur le mien.Cordialement  Chantal