Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 04:11

Ushuaia : du Samedi 24 Février au Jeudi 1er Mars 2007 :


Désole pour les accents, le clavier ici n’a pas les mêmes caractères que chez nous...

Ushuaia, LA ville du bout du monde. Apres en avoir longtemps rêve, nous y sommes enfin !!!

Attention, beaucoup de voyageurs nous ont prévenus tout au long du voyage : "Ushuaia, n’y allez pas, c’est moche , il y a beaucoup de touristes..." "Vous allez perdre votre temps là-bas..." "Ushuaia, c’est seulement pour frimer... bla bla bla..."

Malgré  tous ces avertissements, on tenait quand même à découvrir cette ville. C’est donc chargé    de tous ces a priori négatifs , mais avec le secret espoir que tous ces routards croisés se sont trompés, que nous débarquons ce samedi soir dans la ville mythique la plus australe du monde...

He bien, honnêtement, nous ne sommes pas du tout d’accord avec toutes ces critiques !!! Nous pensions trouver une ville fausse, et bâtie pour l’accueil des touristes, un peu à l’image d’ El Chalten. He bien pas du tout. Certes, dans le centre on croise forcément une multitude de touristes (mais beaucoup moins qu’on ne l’imaginait) dont beaucoup de Francophones (Viennent-ils voir Nicolas Hulot ???!!).

Ushuaia possède une véritable histoire (le bagne, le train du bout du monde, les indiens Yamana, le canal de Beagle...). Cette ville est également située entre mer et montagne. En effet, l’hiver Ushuaia se transforme en station de ski, une station importante en Argentine. Les habitants se targuent d’avoir une meilleure neige qu’à Bariloche (la célèbre station de ski d-Argentine).

Vous l’aurez compris, nous avons réellement apprécié cette ville, nous y sommes donc restes 5 jours...
undefined

Ushuaia vu depuis la baie

 

Phare les Eclaireurs et Canal de Beagle


Ce matin, la mer est très calme. Tout le monde nous dit que c’est le temps idéal pour aller naviguer sur le Canal de Beagle. Nous partons donc en direction du port. Après avoir demandé à plusieurs bateaux, nous optons pour un Catamaran assez grand, donc assez stable pour faire les 2h30  de navigation (Adeline n-a pas envie de passer tout son temps dans les toilettes du bateau !!!). Nous irons donc voir le Phare Les Eclaireurs (l’emblème de la ville), et des colonies d’oiseaux et de lions de mer sur différentes îles.

undefined
Phare Les Eclaireurs

L’après-midi, le vent est revenu, et  finalement la mer est assez agitée. D’ailleurs nous rencontrons un couple de Français qui devait naviguer sur un bateau plus petit, mais vu l’état de la mer, celui-ci n’est pas sorti !!!!

undefined
Lions de mer et oiseaux sur le Canal de Beagle

La navigation sera effectivement très agitée !!!! Mais, elle vaut le coup. Nous naviguons dans ce canal qui relie les 2 océans... Les paysages sont de toutes beauté. La baie d’ Ushuaia, et la vue sur la ville magnifique.... En rentrant, nous irons boire une bonne bière de la Terre de Feu avec le couple de Français. Comme ils partent le lendemain, ils nous donnent leurs bons pour des chocolats chauds gratuits dans la Chocolaterie de la ville... Merci beaucoup, car nous y sommes allés tous les jours !!! Le chocolat était vraiment très bon !!!!

 

 

Balade dans la  ville


Aujourd’hui, beaucoup de pluie. Ici, le temps change très vite. Il pleut toute la matinée. L’après-midi est plus clément et nous en profitons pour faire une bonne balade en ville. Nous passons devant les fameux panneaux d’Ushuaia, et nous en profitons pour faire les traditionnelles photos (La Quiaca la ville la plus au nord du pays est a plus de 5000 kms, et dans quelques semaines nous serons là-bas !!!).

undefined
Ci-dessus les panneaux kilométriques, et ci-dessous l'ancien bagne avec le train

undefined

On passe aussi  devant l’ancien Bagne, qui est a l’origine du peuplement de la ville... Dans l’après-midi le brouillard revient a la charge. Quand il s’en va sur le soir, les montagnes dominant la ville apparaissent, toutes recouvertes de neige !!!! Magnifique !!!!

 

Ushuaia : Glacier Martial


Le lendemain, on veut encore profiter de l’air pur de la ville et des alentours... On décide de se rapprocher du Glacier Martial, sur les hauteurs de la ville...

Nous arrivons a la station de ski (sans la neige, ici on est en été !!!). Finalement nous irons jusqu’à un mirador qui nous permet de surplomber toute la baie.

undefined
Vue depuis le Mirador Martial

Plus tard dans la semaine, nous mangerons les spécialités d’ici : le crabe... Excellent. Nous garderons un bon souvenir de cette ville. Nous partons le Jeudi 1er Mars pour Rio Gallegos. On part à 5h30 du matin et on espère pouvoir prendre un bus directement pour aller ensuite a Puerto Madryn.... Nous nous levons donc très  tôt pour quitter notre dortoir Francophone (on était avec un Suisse et deux Belges !!!).

undefined
Ci-dessus le port de plaisance d'Ushuaia, et ci-dessous la baie d'Ushuaia

undefined

 

Ushuaia - Rio Gallegos - Puerto Madryn (Jeudi 1er Mars 2007) :


La route pour jusqu’à Rio Gallegos se passe sans encombre. Le temps est assez bon ce qui permet de pouvoir prendre le Ferry sur le détroit de Magellan à l-heure... Les paysages sont toujours les mêmes, mais nous captivent toujours autant. Les nuages sont très bas et donnent une ambiance aux paysages de Patagonie. On dirait des décors de rêve, pesants...

undefined
Paysage de la Patagonie

Aujourd’hui, nous perdrons beaucoup de temps aux passages des frontières. On doit en effet traverser une partie du Chili, pour rejoindre l’autre cote de l’Argentine. On passe donc la journée a attendre : sortie Argentine - entrée Chili - sortie Chili et entrée Argentine...

On arrive vers 18 heures a Rio Gallegos. On saute vite dans un autre bus pour Puerto Madryn (18h30). On arrivera le Vendredi 2 mars a 13 heures environ a Puerto Madryn. Près de 31 heures de bus !!! 2000 kilomètres de Patagonie traversée...

Etape précédente au ... Chili

2eme partie (3 semaines avant)

Retour carte Argentine

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Nathalia 30/01/2015 10:54



Moulart veronique 12/11/2011 18:30


Merci Pour ce voyage ! Cette description était plus Qu exceptionnelle, un court instant j ai quitte mon fauteuil et partie en patagonie .. Merci encore . Continuez à raconter vos voyages ..
Cordialement


Adeline et Jerome 28/11/2011 11:12



Merci beaucoup Véronique pour ce commentaire.


Si ce blog t'as permis de voyager un peu, alors nous avons atteind notre but...


tu peux voir notre 2e voyage sur www.enroutepourlasie.com



gaetan 10/03/2007 23:52

votre blog est vraiment tres agreable...on fait plus ou moins le mem voyage que vous mais en sens inverse.
C\\\'est gaie de lire vos aventure ca nous rappelle des moment magnifique comme la vision du glacier grey et ca nous donne des idees pour la suite...
Bonne fin de voyage...