Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 18:06

Arrivée au Torres del Paine : Mardi 6 Février 2007


Nous arrivons en fin de matinée dans le parc. Grace à notre statut de volontaire, nous sommes exemptés de l'entrée du parc (22 € / pers environ). Nous arrivons ensuite au refuge Norte, ou nous devons rencontrer Christian Morales le responsable d'AMA, l'association qui va nous employer gratuitement pendant un mois.

Christian n'est pas encore là, mais Angelica nous reçoit et nous montre nos 2 lits dans un dortoir. Nous sommes content car nous avions quand même un peu peur de devoir camper... Un mois de tente, ça fait beaucoup quand même !!!

Par la suite, Christian nous présentera à Daniel, avec qui nous allons travailler durant un mois, et aux cuisiniers... Très important de connaître les cuistots, on le verra par la suite...

Dans l'après-midi, nous ferons le tour du sentier sur lequel nous allons travailler. Il s'agit d'un sentier pédagogique sur lequel nous pouvons observer de nombreux oiseaux. Daniel nous explique ce que nous allons devoir faire. Construction de ponts, nettoyage du sentier, aménagement du sentier... Une bonne journée pour nous dans le parc...

 

 

 

Volontariat au Torres del Paine - Partie 1 (du Ma 06/02/2007 au Lu 12/02/2007)


Nous attaquons fort notre travail. Première tâche durant 2 jours : marteau et burin pour casser la montagne. En fait le sentier éducatif passe à flanc de montagne, près d'un ruisseau, et nous devons élargir le passage pour les touristes. Donc nous devons casser la montagne. Adeline entrecoupera ses journées en vernissant un pont et une passerelle. Jérôme gardera des séquelles de ce travail durant longtemps (à ce jour le 26 février, j'ai encore une bosse sur la main ; faut pas rater le marteau !!!).

Comme c'est monotone, Daniel nous changera de mission après 2 jours. Un nouveau travail nous attend : rabotage d'arbres durant 4-5 jours. Le but est d'enlever l'écorce. Nous avons bien aimé ce travail car nous n'avions jamais travaillé le bois auparavant.  Durant cette semaine, nous n'étions que les 2 seuls volontaires. Le travail était bien et nos journées bien remplies.

undefined
Adeline en bleu de travail, en train d'écorcer un arbre !!!

Nous en avons également profité pour aller voir les fameuses Torres de plus près. Un après-midi ou il faisait beau, après notre travail, Daniel nous y emmène. 5h15 de marche aller-retour (19 kms et 800 m de dénivelé positif). Le spectacle est à la hauteur des efforts fournis. On arrivera au refuge vers 22h30, en pleine nuit. Cette excursion est particulière, car derrière l'Hosteria, nous avons pu voir .... un Puma. Il était à 5 mètres de nous... Mais il faisait nuit !!!! Impossible de le prendre en photo, mais nous avons pu voir la taille de la bête. Impressionnant...

undefined
Les Torres del Paine ….

Nous voyons pas mal d'animaux ici : chouette, lapins, renards, condors... et puma. Souvenir inoubliable.

undefined
Le renard aperçu ... derrière la cuisine !!!!

 

 

 

Volontariat au Torres - Partie 2 : du Lu 12/02/2007 au Sa 17/02/2007 :


Tout commence à se compliquer dans cette deuxième partie de volontariat. 2 volontaires arrivent : Kylie (Australienne qui est là depuis 2 mois  ; elle arrive d'on ne sait où, et travaille une matinée, puis disparait, va voir des amis...) et Karina, une Chilienne de Santiago arrive également pour un mois de volontariat.

En fait, il n'y aura pas assez de travail pour nous tous (il manque des outils), et comme Daniel les drague un peu, les "descansa" (reposes-toi) se succèdent à un rythme effréné...
undefined

Entre 2 « Descansa » !!!

Nous passerons désormais plus de temps à nous reposer qu'à travailler !!! Avant de venir, nous avions peur de ne pas tenir le rythme (7,5 heures / jour pendant 12 jours). Effectivement, on ne peut pas tenir le rythme, c'est pas très dynamique, et même stressant pour nous... Nos "2 chefs" nous félicitent pour notre travail. Apparemment, tous les volontaires ne sont pas aussi "efficaces"... Un soir, nous sommes invités pour une séance de sauna... En plein coeur du Parc, il fait chaud d'un coup en Patagonie !!!

undefined
L'Hosteria Las Torres à .... 200 $ la chambre !!! Nous n'y dormirons pas !!!!

Mais petit à petit nous voyons la fin de notre voyage approcher, et nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Comme nous nous sentons pas très utiles, nous demandons à Christian de partir avant la date prévue. Aucun problème, comme "on a bien travaillé selon lui", on peut s'en aller (normalement, il faut un mois d'engagement minimum).

Durant cette 2e partie, nous avons également déménagé dans la "casita" (petite maison) des volontaires. Nous n'avions jamais vu d'endroit aussi sale. Plus de 3 heures pour nettoyer cette pièce de moins de 9 mètres carrés !!!

Notre dernier soir, Christian invite tous les volontaires au resto... l'ambiance est assez spéciale !!!

undefined
5 jours de travail, mais nous avons "presque" fini le pont...

Samedi 17 Février, après notre matinée de travail, nous préparons nos sacs pour partir en trek. Nous gardons quand même un bon souvenir de ces 12 jours. Les gens ici sont super sympas. Nous avons pu voir "l'autre côté" du parc. Ils sont près de 250 à travailler pour les refuges Fantastico Sur et AMA !!! La majorité d'entre eux vient de Punta Arenas à 5-6 heures de bus, et travaille ici d'Août à Avril.

Nous partons avec nos réservations en poche pour les refuges Fantastico Sur. Pour nous, pension complète gratuite !!! Un joli salaire...
undefined

Dernière vue des tours avant de partir en trek...

Etape précédente

Retour carte Chili

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Delphine 05/10/2016 23:11

Bonjour,
En 2007, y avait-il déjà les projets de conservation du puma et du condor? Est-ce pour ce genre de programme que vous vous étiez présentés là-bas? Parce que si je comprends bien, vous n'avez fait "que" de la maintenance et de l'amélioration du sentier didactique?
Merci d'avance pour votre réponse :)
Delphine

quentin 28/07/2014 15:41


Merci beacoup pour ce blog, très bien fait et qui transmet des envies de voyage !!


J'aimerai savoir plus précisément quelle est cette association AMA? y  aurait -il un site pour les contacter ?


Merci

Adeline et Jerome 09/09/2014 13:44



Merci pour ton commentaire.


Il y a un site internet de l'AMA : http://www.amatorresdelpaine.org


Nous avions pris contact directement avec eux, à l'époque, et le directeur de la structure au Torres del Paine. Il y avait plusieurs volontaires qui travaillaient là-bas. L'ambiance était très
bonne, on en garde un super souvenir...