Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 00:25

Laguna del Desierto et Fitz Roy : Dimanche 28 Janvier 2007


Bonjour, l'Argentine !!!! Après nos 6 heures de marche de la veille pour changer de pays, nous avons quelques petites courbatures. Mais, tant pis, nous souhaitons voir le glacier Chico. Nous allons donc partir pour un trek de 2 jours.

Avant de partir, nous profitons de la magnifique vue. De la gendarmerie, il est possible d'admirer le Mont Fitz Roy. Il s'agit d'une montagne très réputée, ou de nombreux alpinistes viennent du monde entier pour l'escalader....

undefined
Laguna del Desierto et Fitz Roy au fond...

Apparemment nous avons beaucoup de chance avec le temps, car certaines personnes attendent des semaines pour pouvoir l'escalader, et également l'admirer...

undefined
Le Fitz Roy

Après avoir pris les photos (faut en profiter...), nous reconfigurons nos sacs en les allégeant pour le trek de 2 jours qui va nous emmener au glacier. On laisse nos sacs d'affaires inutiles à la gendarmerie, et c'est parti...

 

Trek Ventisquero Chico : Dimanche 28 et Lundi 29 Janvier 2007


Donc en plus de traverser la frontière, nous décidons d'en profiter pour aller voir le Glaciar Chico. 6 heures de balade sont au programme.

La balade en elle-même n'est pas très difficile. Mais le problème est qu'il y a très peu d'indications. Les sentiers sont plus ou moins tracés, mais pas de panneaux !!!

undefined
Cascade Durant la ballade

Nous mettrons environ 6h30 pour arriver jusqu'au glacier.

undefined
Le glacier Chico

undefined

Il y a également un refuge, mais celui-ci est abandonné. Nous plantons donc la tente au bord d'une Lagune.

Le 2e jour, celui du retour sera terrible. La pluie arrive, et pas les petites gouttes !!! Nous nous perdrons à plusieurs reprises. La première fois, c'est dans des marais. A cause de la pluie, nous ne voyons plus le chemin !!! Nous mettrons plus d'une heure et demie à le retrouver. Les pieds sont trempés. A ce moment, nous rêvons d'un canapé au coin du feu, avec un verre de chocolat chaud ou de green chaud !!!!

Enfin, à moins d'une heure de l'arrivée, nous nous perdrons pour la deuxième fois. Nous arriverons sur un côté du lac, et nous pouvons voir au loin (très loin) la gendarmerie. Il est 19 heures, on va bientôt se préparer à planter la tente??!! Nous voyons un bateau partir de la gendarmerie. On crie, on fait de grands signes, mais avec le vent et la distance, en vain...

Finalement, on retourne sur nos pas. On prend un chemin qui va dans la direction de la gendarmerie, et ¾ d'heure plus tard, nous arrivons !!!

Nous rigolons avec les gendarmes de cette journée, mais nous sommes complètement frigorifiés et trempés. Aujourd'hui, nous avons marché près de 9 heures, et sous la pluie. Plus jamais ça !!!!!

Finalement, ce trek n'est pas génial. Le glacier Chico est très sale (beaucoup de terre), et les paysages pas sensas n'ont plus. Une déception pour nous, surtout pour les efforts fournis.

 

Traversée de la Laguna Del Desierto - El Chalten : Mardi 30 Janvier 2007

 
2 alternatives : soit on traverse à pied (6 heures), soit en bateau (3/4 d’heures). Bon, après le trek du glacier, nous sommes fatigués, et on fait nos petits joueurs, nous décidons de prendre le bateau. Il y en a un à 12 h et un à 19 h. Nous préparons pour celui de midi.

13 h, toujours pas de bateau…. Nous nous renseignons à la gendarmerie. En fait, comme il y a beaucoup de vent, le bateau viendra peut être dans l’après-midi, mais ce n’est pas du tout sur !!!! Comme on a pas envie de rester ici davantage, finalement, on charge nos sacs et nous partons à 13h30. On sait qu’il y a un bus qui doit nous emmener à El Chalten à 20 heures. Il va falloir faire vite….

 

Finalement, nous mettrons un peu moins de 6 heures. Une perf pour nous avec nos gros sacs… Durant la rando, le vent était parfois très fort et nous à fait tomber plusieurs fois… L’occasion de bien rigoler…

Ce soir, nous sommes donc à El Chalten, et la galère continue…. Après 2h30 de recherche, nous ne trouvons toujours pas d’hôtel. Le problème, est que ce soir il y a trop de vent, et on ne peut pas planter la tente !!! Tous les hôtels sont pleins, même ceux qui sont encore en construction !!! Les autres sont super chers, et il faut réserver à l’avance car nous sommes en haute saison. En fait, El Chalten est une ville seulement touristique (en hiver il n’y a que 10 habitants).

Nous trouvons donc l'abri de la Casa del Guia (l’avancée de porte dehors) pour dormir au cas ou. Finalement, après discussions, nous trouverons à minuit un hôtel. Celui-ci est en construction et plein, mais la proprio a pitié de nous et nous propose le plancher de la mezzanine pour dormir. On accepte, c’est mieux que dehors !!! On déplie les tapis de sol et les duvets, et c’est partit… De toute façon, on part le lendemain à 6h30 du matin pour El Calafate…

Etape précédente au ... Chili

1ere partie (15 j avant)

Retour carte Argentine

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Argentine
commenter cet article

commentaires