Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 22:24

1er Jour : Refuge Frey (Mardi 9 Janvier 2007)

Mardi, en fin de matinée, nous quittons notre camping pour rejoindre le Cerro Catedral, lieu de départ du trek. C'est aussi l'une des stations de ski les plus réputées en Amérique du Sud. Après 20 minutes d'attente sans voir de bus, nous décidons de faire du stop...

Finalement, un bus (pas le notre) s'arrête et nous emmène gratuitement au Cerro. Nous sommes seuls dans le bus. Surement un bus touristique qui va récupérer un groupe... Arrivés au Cerro, nous trouvons rapidement le chemin. 4 heures de marche pour arriver à la Laguna Toncek (le refuge Frey). La balade était très belle. Les arbres, les paysages sont très beaux.
undefined
Vue d'un lac dans le parc Nahuel Huapi
Au refuge, on plante la tente à l'abri du vent (avec un mur de cailloux). Nous mangerons nos traditionnelles pâtes-sauce tomate sous la tente, bien au chaud. Durant la nuit, il fera très froid et le vent sera très fort. La tente tient parfaitement le coup, et dans nos gros duvets, nous n'aurons pas froid. La nuit est sombre, et le ciel étoilé magnifique.
undefined
Laguna Toncek (Refuge San Martin) dans le parc Nahuel Huapi

2e Jour : Refuge San Martin / Laguna Jacob (Mercredi 10 Janvier 2007)

Aujourd'hui, c'est la longue étape : 8 heures de marche et 2 ascensions de cols nous attendent...

Nous commençons par longer la Laguna Toncek et surprise, on marche dans la neige !!! Normalement, il ne devrait plus y en avoir.

undefined
Adeline au bord de la Laguna Schmoll dans le parc Nahuel Huapi

Toute la montée (jusqu'au lieu appelé "terrain de foot") est assez dure. Nous sommes dans la neige, et dans la roche. Parfois, c'est à la limite de l'escalade. Avec les gros sacs, c'est pas toujours facile. Mais les paysages sont splendides !!!

undefined
Les Andes et le lac Nahuel Huapi

Ensuite, descente à pic dans les cailloux et rochers pour rejoindre la plaine et la forêt. Adeline a un peu de mal, mais tout va bien. Le chemin n'est pas toujours balisé, mais on ne peut pas se perdre (il faut suivre les ronds rouges !!!).

Dernière étape : une montée dans les rochers, puis la neige... encore quelques endroits un peu dangereux (il faut pas avoir le vertige...) Encore une magnifique vue sur les Andes, et le refuge San Martin à côté de la Laguna Jacob.

undefined
Laguna Jacob - Refuge San Martin en bas à droite...

Nous passerons la nuit là-bas. Après près de 8 heures de rando, on est content de s'arrêter pour déguster nos..... pâtes !!!

 

3e Jour : Retour à Bariloche (Jeudi 11 Janvier 2007)


Normalement, une petite journée de marche nous attend. Tout en descente !! Les paysages changent encore. Aujourd'hui, nous traverserons beaucoup de rivières, en y laissant parfois un pied : ça rafraîchit !!!

undefined
Paysage du parc Nahuel Huapi

Nous ferons cette étape de 20 kilomètres en 4h30. De nombreuses mouches sur le chemin enlèvent un peu le charme de cette ballade. Ici, elles sont 2 à 3 fois plus grosses que chez nous. Nous en avons tué une quarantaine en 4 heures !!! Espérons qu'elles ne sont pas protégées !!??

undefined
Le dernier pont à passer

Arrivés au point de rendez-vous avec le bus, nous attendons un moment. Mais nous ne le verrons jamais !!! Nous avons les horaires, mais il ne passe pas.

On rejoint donc notre camping à une douzaine de kilomètres, à pieds en 2h30 environ. Finalement, ça fait pas mal de marche pour aujourd'hui... Pour fêter ça, on s'offre 500 grammes de chocolats (à manger en plusieurs fois bien sur ...!!!) et une fondue au fromage !!!

undefined
Après tant d'efforts, une bonne fondue s'impose...

Etape précédente

Retour carte Argentine

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Argentine
commenter cet article

commentaires

Rich 14/06/2016 10:08

cool photos :)
Hiking the gorgeous Catedral Mountain to the Refuge Frey. here is the area in the winter! hope you enjoy!