Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 21:18

L'île de Pâques devient Chilienne :

- 1870 : Année Noire. Manipulée, la population se divise et beaucoup quittent l'île. Le Français Dutrou-Bornier se proclame roi et exploite les Pascuans. Il se fera assassiner ! Il ne reste plus que 110 habitants.

- 1888 : Don Policarpo Toro prend possession de l'île au nom du Chili.

- Quelques années plus tard : Les terres sont louées à une compagnie britannique pour l'élevage des moutons. Les Pascuans sont regroupés à Hanga Roa qui est entourée de barbelés. Pour sortir, il faut l'autorisation des militaires, et toute circulation sur l'île est interdite après 18 heures.

- 1934 : Une mission ethnographique franco-belge conclue : "L'île de Pâques négligée par les Chiliens, ou désastreusement influencée par les éléments qu'on y envoie, n'est pas tombée en décadence, elle a simplement pourri au milieu d'une misère sans issue."

- 1952 : Fin du contrat de location. Les militaires Chiliens renforcent leur emprise en prenant le contrôle de 90 % du territoire. Le prétexte : Défense stratégique.

- Années 1960 : Le régime se libéralise.

- 1966 : Les Pascuans obtiennent le droit de vote et des papiers d'identité. Ils ont également électricité, eau courante, école...

- Aujourd'hui, le tourisme (1ère richesse) assure à l'île un niveau de vie supérieur au reste du Chili. Les Pascuans humiliés, colonisées ont retrouvé la fierté de leur culture unique et de leur île si belle, si fascinante...

Article Précédent

Retour carte Ile de Pâques

Article Suivant

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Histoire de l'Ile de Pâques
commenter cet article

commentaires