23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 23:36

San Pedro de Atacama : Samedi 18 Novembre 2006

Le Chili ...... Nous y sommes. Nous passons la frontière, où pour la première fois depuis le début du voyage, les douaniers ont fouillé nos sacs !!!! On n'a pas le droit d'emmener de la nourriture fraîche qui provient de Bolivie !!! Ils ne veulent pas qu'on contamine le pays....

Sitôt la frontière passée, le bus continu sa route, mais cette fois sur une route goudronnée. Vous ne pouvez pas savoir l'effet que ça fait de rouler sur une route goudronnée avec les petits traits au milieu de la voie !!!!! ça fait bien longtemps que l'on n'avait plus vu ça.

On se rend tout de suite compte que l'on est au Chili, surtout après avoir marché quelque temps dans San Pedro pour trouver un hôtel pas cher. En fait, on va devoir effacer le terme "pas cher" de notre vocabulaire. L'hôtel que nous trouvons coute environ 12 € la nuit !!!!!! On n'avait encore jamais payé ça. Mais comme nous on dit les habitants : "Vous n'êtes plus en Bolivie, ici c'est le Chili !!!" On ne l'oubliera pas de si tôt !!!!!

San Pedro est une ville sympa, avec une ambiance très touristique. On ne fera pas les excursions (Geysers, Vallée de la Lune et le désert de l'Atacama), on les juge trop chère et trop ressemblante à ce que l'on a fait. En plus, on sait qu'on va voir de nombreux paysages et parc nationaux au Chili et en Argentine.

Par contre, le soir, on va chez Alain, un astronome Français. La visite est super sympa, on peut admirer les étoiles à travers différents télescopes. Ce ne sont pas les mêmes étoiles que dans l'hémisphère nord. Une super soirée. En fait, il y a de nombreux observatoires (dont le plus gros du monde) au Chili, et surtout dans cette région car il y a près de 350 nuits sans nuages par an !!!! Notre première soirée Chilienne est donc studieuse !!!!

Arica : 20 et 21 Novembre 2006

On ne restera qu'une nuit à San Pedro. Le lendemain on part en bus de nuit à Arica tout au nord du pays, pour profiter des plages et du parc Lauca. 13 heures de bus nous attendent. Mais, celui que nous prenons n'a rien à voir avec ce que nous avions eu auparavant. Télé avec écran plat, couverture, petit déjeuner..... et tout ça dans un bus neuf.... un vrai palace quoi !!!!

On arrive à Arica vers 7 heures du matin, et finalement on trouvera un hôtel un peu moins cher qu'à San Pedro. Le prix nous confirme que dès que l'on pourra, on fera du camping car autrement notre budget va littéralement exploser !!!!

On décide de ne pas aller au parc Lauca car les photos que nous avons vues ne nous attirent pas. On profite de la ville pour se reposer un peu (et oui, en vacances on est parfois fatigués !!!), faire une bonne lessive et se balader dans les rues. Le temps est chaud mais il y a pas mal de vent, donc on ne se baignera peut être pas .....

Mardi, Jérôme profitera de la télé de l'hôtel pour suivre le match OL - Real en direct sur une chaîne espagnole.... Ca fait parfois du bien de voir un match de foot !!!! Il manquait quand même la bière et les chips !!!!!

Iquique, Humberstone et Pica : les 22 et 23 Novembre 2006

Pueblo d'Humberstone (jeudi 23 Novembre 2006)

Il s'agit d'un village "fantôme". En fait la construction de la ville a débuté en 1862. Ici, les habitants exploitaient le salpêtre. Mais les Allemands ont découvert la formule du salpêtre artificiel. Donc dans les années 1960, les mines ont fermé, et la ville a été désertée (ils étaient jusqu'à 5000 habitants).

La visite était vraiment bien. Les bâtiments sont construits en bois, comme dans "la petite maison dans la prairie". Pour ce petit village, ils avaient quand même une piscine, un théâtre, un terrain de tennis, un stade pour jouer au basket......

Ce site est en train d'être rénové par les anciens ouvriers afin de continuer de le faire vivre...

undefined
Place d’Humberstone

Pueblo de Pica :

Après Humberstone, on décide d'aller faire un tour au petit village de Pica. En fait, c'est une oasis en plein milieu du désert !!!! C'est d'ici que proviennent de nombreux fruits..... En fait on a été un peu déçu car on pensait se balader aux milieux des vergers. Mais ceux-ci sont situés dans le petit village. On ne peut pas marcher sous les arbres car de nombreuses palissades en bois nous empêchent l'accès. Dommage. On apprécie quand même énormément de pouvoir voir les manguiers et citronniers....

On en profite pour boire un jus de mangue..... excellent. On achète aussi de la confiture de mangue pour pouvoir la déguster plus tard. On ne fera donc qu'une petite balade dans ce village. Mais la chaleur est ici étouffante (hé oui, ici il fait chaud !!!!), et le verger se visite de l'extérieur et assez rapidement.

En fin de journée on rentre sur Iquique ou nous n'aurons passé qu'une seule nuit. En effet, on part le soir même pour Antofagasta. Là-bas on a déjà un rendez-vous pour samedi. On doit aller visiter ESO, le plus grand observatoire du monde !!!!