Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 00:26

Salar de Uyuni : du 15 au 18 Novembre 2006

Salar de Uyuni : Mercredi 15 Novembre 2006

Aujourd'hui, on part avec un groupe de 7 personnes dans le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. On a opté pour une formule de 4 jours. On ne rentrera pas à Uyuni, on passera directement la frontière Chilienne.

Nous faisons cette excursion avec un autre Français (Thomas) rencontré la veille dans le bus.

Notre 4x4 arrive avec 2 heures de retard !!!! Mais tant pis, on le prend bien, on commence à être habitué à l'organisation Andine !!!!! Ce jour-ci on prendra encore plus de retard car on a rencontré un 4x4 qui a crevé 2 pneus d'un coup !!!! (un 4x4 de notre agence de voyage !!!!).

On découvre donc le Salar de Uyuni dans l'après-midi.... INCROYABLE, on est tous bluffés par la beauté des paysages (pourtant que du blanc...). Le Salar est un immense désert de sel (le plus grand du monde il nous semble) situé à près de 4000 m. Apparemment c'est une ancienne mer qui s'est évaporée et à laissée le sel. Le Salar est aujourd'hui menacé, car sous la couche de sel, il y a la plus grande réserve de Lithium au monde. La Bolivie pense à l'exploiter !!!! On en profite donc.

C'est le trek le plus impressionnant que nous ayant fait. Carrément incroyable, on n'a pas l'impression d'être sur Terre. Place donc aux photos, c'est beaucoup trop dur à décrire !!!!!!!

undefined
On s’amuse comme des fous dans cette immense étendue blanche...

undefined
 


Isla Pescado : Jeudi 16 Novembre 2006

Après avoir assisté au coucher du Solei sur le Salar hier soir, on se lève tôt pour cette fois assister au lever... On se lève donc très tôt de notre lit de sel (on a dormis dans un hôtel de sel).

On monte aujourd'hui au sommet du volcan Tunapu, pour admirer le Salar et le cratère. Puis, on va en voiture sur l'Isla Pescado.
undefined
Vue de l'Isla Pescado, qui va se baigner dans cette mer blanche ??!!


C'est une île qui contient de nombreux cactus dont un de 1200 ans qui mesure 12 mètres de haut. Avant ce devait être un île. Actuellement, on a réellement l'impression qu'il s'agit d'une île car elle est toute seule sur cette étendue plane et blanche !!!!

 

Laguna Colorada et Arbre de Pierre : Vendredi 17 Novembre 2006

Aujourd'hui, beaucoup de voiture nous attend. Ce sera la journée la moins intéressante. Dans l'ensemble, nous serons déçus de la Laguna Colorado. Les couleurs ne seront pas là (car on est sûrement arrivés un peu trop tard).

Mais les paysages traversés sont comme depuis le début du Tour, vraiment magnifiques !!!!

undefined
L'Arbre de Pierre

 

Les Geysers, les Lagunas Blanca y Verde, Désert de Salvador Dali : Samedi 18 Novembre 2006

Aujourd'hui, lever très tôt (départ à 5 heures du matin). On a un programme très chargé. On doit voir les Geysers, se baigner dans un bain d'eau chaude naturelle et admirer les lagunas Blanca et Verde.

Les Geysers étaient assez surprenant. Beaucoup de vapeur, mais on pensait les voir cracher cette vapeur beaucoup plus haut. Enfin l'odeur était très nauséabonde et il y avait beaucoup de bruit...

Le bain d'eau chaude venait à point nommé pour la fin de ce Tour.

undefined
Ci-dessus la Laguna Verde avec le volcan Licancabur au fond et ci-dessous la Laguna Blanca (vu de la voiture !!!)

undefined

Les Lagunas Blanca et Verde sont magnifiques. La première, les montagnes se reflètent dedans et pour la seconde, la couleur est magnifique avec le volcan Licancabur en toile de fond. Enfin, le désert de Salvador Dali est magnifique. On a l'impression de regarder un de ses tableaux !!!!!

undefined
Désert de Salvador Dali

Enfin, vers 10 heures du matin, on rejoindra le bus d'une autre agence qui nous emmènera au Chili. C'est notre dernier jour en Bolivie. On a fini ce pays sur cette splendide journée !!!!

 

Bilan du Salar de Uyuni

Notre bilan de ce tour, est qu'il est carrément génial. Par contre, notre guide-chauffeur était très nul !!! Enfin, tous les groupes rencontrés avaient le même problème....

Notre guide nous a quand même dit qu'un trajet en voiture n'était pas compris dans le prix de l'agence (ce qui n'était pas vrai !!!), afin de nous soutirer un peu d'argent dès le premier jour. Forcément ça plombe un peu l'ambiance avec lui. Mais personne du groupe n'a voulu payer. Donc il nous a quand même emmener gratuitement !!!!

Contrairement à d'autres agences, on a bien mangé durant ces 4 jours. On nous a offert une bouteille de vin pour le dernier soir, des bonbons au chocolat.... Très bien.

Enfin, notre groupe était vraiment super. On s'entendait tous très bien (malgré la barrière de la langue), et  les paysages sont époustouflants. On a parfois l'impression d'être sur une autre planète, de rêver....

On espère maintenant au Chili et en Argentine de pouvoir faire à nouveau des treks avec des décors si splendides, et pourquoi rencontrer à nouveau les personnes qui ont fait ce Tour avec nous....
undefined
Notre groupe au désert de Salvador Dali. De gauche à droite : Shiri et Tomer (Israël), Thomas et nous (France), Frine (Pérou) et Simon (Angleterre).

 

Bilan de la Bolivie

On est resté très peu de temps en Bolivie (20 jours), pour vraiment avoir une idée du pays. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter toutes les régions. C'est le pays que nous avons décidé de "sacrifier" pour avoir le temps de découvrir le Chili et l'Argentine.

Mais c'est un pays magnifique. Les paysages sont très variés. L'écart est phénoménal entre les Missions Jésuites et le Salar d'Uyuni. Mais les 2 sont superbes.

Nous avons un peu été déçus de temps en temps au niveau du contact humain avec la population locale. Mais on nous avait un peu prévenu que le contact n'est pas toujours facile. De plus, ça fait maintenant 5 mois que nous sommes dans des pays andins, et c'est vrai que nous voulons passer à autre chose. On a envie actuellement de revenir dans des pays un peu plus développés.

Nous garderons donc un souvenir fabuleux de ces 5 mois passés dans ces pays Andins, et nous avons maintenant hâte de découvrir le Chili et l'Argentine.

Etape précédente

Retour carte Bolivie

Etape suivante en Bolivie (en mars 2007)

Etape suivante au ... Chili

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Bolivie
commenter cet article

commentaires