Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 03:35

Potosi et ses mines d'argent : Lundi 13 Novembre 2006

 

Potosi est une ville située à 4000 mètres d'altitude. On y va pour visiter les célèbres mines d'argent qui ont fait la fortune de l'Espagne !!! Actuellement il y a encore 12 000 mineurs qui travaillent dans des conditions similaires à Germinal !

On part à 13 heures pour visiter les mines. Au programme environ 2 heures de descente sous terre. Heureusement que l'agence nous fournit tout un équipement car il y a énormément de poussières. On s'attendait plus ou moins à une balade, mais il n'en sera rien.

En fait, on a du ramper, marcher à 4 pattes, escalader des échelles plus ou moins branlantes.... c'était GENIAL !!!!!!

Concernant les rencontres, on a pu voir de nombreux mineurs travailler. Ils sont là, dans la mine généralement 7 jours sur 7. Bien sur, ils n'ont pas de vacances. Ils travaillent durant 7 heures à 11 heures par jour, ça dépend du nombre d'enfants à nourrir et du secteur de la mine dans lequel ils travaillent.

A priori, le salaire est d'environ 1000 bolivianos par mois (environ 100 euros), mais il y a de nombreuses disparités. Nous avons rencontré Valacio, qui gagne environ 600 bols, mais il y en a d'autres qui peuvent gagner jusqu'à 10 000 bols par semaine !!! Ces derniers sont rares... Apparemment les mineurs sont contents de nous voir, car ils travaillent tout seul, et ça leur fait un peu de compagnie !!!
undefined
Un mineur qui fait un trou pour la dynamite (3 heures de travail sont nécessaires)

Enfin, généralement, les hommes commencent à travailler vers 13 - 15 ans. Ils arrêtent vers 55 ans, ce qui est l'espérance de vie d'un mineur !!!!

Pour finir la visite, on a fait exploser des bâtons de dynamites. On a pu en acheter ici , le détonateur, la mèche, et un produit qui démultiplie l'explosion pour moins de 2 euros !!!!!

Cette journée aura vraiment été fantastique. La visite de la mine qui était passionnante sur les 2 aspects : rencontres humaines avec les mineurs et sur l'aspect de l'expédition avec parfois un véritable parcours du combattant. A la fin, on peut vraiment réfléchir sur les conditions de vie des mineurs.... 

undefined
Heureusement, nous ne sommes là que pour 2 heures !!!!

Etape précédente

Retour carte Bolivie

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Bolivie
commenter cet article

commentaires

Charlotte 20/11/2006 18:13

Qu'ils sont beaux mes 2 mineurs et comme ils ont l'air heureux de travailler........
Charlotte