Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 02:31

Cusco : du 12 au 16 Octobre 2006

Nous voici enfin à Cusco, ville célèbre et très touristique du Pérou. Nous savons que nous allons rester un bon moment dans le coin. Cette ville est réellement très agréable, avec toute cette architecture coloniale.

Nous trouvons une petite hospedaje dans le quartier de San Blas (sur les hauteurs de Cusco). Nous dominons la ville !!!

undefined
Balcons sur la Plaza de Armas.

Nous commencerons à partir dès demain dans la vallée sacrée... puis à nous le Machu Picchu !!!

 

Vallée Sacrée : Sacsahuaman (le 13 Octobre 2006)

Vendredi 13 Octobre 2006 : Tambomachay - Puca Pucara - Kenko - Sacsahuaman

Nous partons en début d'après-midi pour visiter ces 4 sites. Le matin nous avons acheté nos Boletto Turistico pour visiter la vallée sacrée (un peu cher par rapport au reste du pays : 70 soles !!!). On prend le collectivo qui nous dépose devant Tambomachay. On rejoindra les autres sites à pieds.

Tambomachay :

C'est là où l'inca venait prendre son bain dans la source sacrée qui coule de terrasses en terrasses. En fait pas grand chose à voir. On ne vous mettra pas de photos.

Puca Pucara :

C'était un poste de défense entre Cusco et le bain de l'inca. Il s'agit d'un petit site que nous avons bien aimé. Pleins de petits passages à traverser. On domine la vallée, on a ainsi une superbe vue.

Kenko :

C'était un lieu de cérémonie où l'on sacrifiait les animaux afin d'interroger l'oracle sur les futurs combats. Plusieurs tunnels sont creusés dans la roche. Le site est assez endommagé, il est assez difficile pour nous d'imaginer les amphithéâtres des 2 côtés.

Sacsahuaman :

Le site le plus impressionnant de la journée. C'est une forteresse Inca très célèbre pour ses murailles de pierres. Auparavant, les pierres étaient si bien ajustées qu'il était impossible d'y glisser une aiguille. Mais nous avons trouvé des pierres où l'on pouvait glisser la main !!!! (surement abimée par le temps, les touristes, les conquistadors...).

On voit 3 gigantesques murailles de pierres et devant celles-ci, une immense place. Quand on pense qu'il fallait déplacer les blocs à la main !!! Sur la place de devant se déroule actuellement l'Inty Raymi qui a lieu tous les solstices d'été.

Ce site nous a vraiment impressionné.

undefined
Sacsahuaman

 

Vallée Sacrée : Pisac et Ollantaytambo (le 14 Octobre 2006)

Aujourd'hui, on part en début de matinée, direction Pisac à 32 kms de Cusco.

Pisac :

C'est encore un grand site Inca. Il s'agit de nombreuses terrasses à flanc de montagne. Sans guide, nous ne savons pas trop si c'est un lieu religieux. Nous sommes restés plusieurs heures sur le site vu sa taille, et tout ce qu'il y avait à voir.

En effet, nous avons grimpé jusqu'au sommet des terrasses pour admirer la vue d'ensemble. Il ne s'agit pas que de terrasses. En fait, il y a plusieurs temples, dont un où il y a un calendrier solaire taillé dans la roche.

Nous avons pu admirer les canaux d'irrigations construits par les Incas (ils étaient forts ces Incas !!!).

undefined
Pisac

Nous avons franchement bien aimé ce site. Les terrasses ne dévisagent pas la montagne, au contraire.

Ollantaytambo :

Nous sommes passés par Urubamba pour rejoindre le village d'Ollantaytambo. Les paysages et les villages traversés sont magnifiques. On arrive en fin de journée sur Ollantaytambo. Il s'agit d'une forteresse Inca, la dernière qui protégeait le Machu Picchu. Pour nous, c'est encore une visite que nous avons aimé.

Nous avons visité 2 sites importants dans la journée, et nous avons apprécié les 2. Ces 2 sites sont réellement impressionnants vu leurs tailles.

 

Las Salineras : Dimanche 15 Octobre 2006

Nous avons décidé d'aller à Las Salineras sur les conseils de Français rencontrés.

Il s'agit de bassins de sels qui servaient au temps des Incas. Aujourd´hui, de nombreux Péruviens travaillent encore sur ce site, dans des conditions difficiles.

Contrairement aux indications écrites sur les guides, nous avons trouvé un meilleur chemin conseillé par les locaux (1/2 heure de marche au lieu de 2 heures).

On se sentait tous petits au milieu de tous ces bassins (environ 4000). Nous avons discuté avec un des travailleurs qui nous a expliqué les conditions de travail (mains et pieds nus dans le sel) et l'exploitation de l'entreprise.

undefined
Las Salineras

 

Cusco : lundi 16 Octobre 2006

A travers notre visite de la ville, nous avons vu la fameuse pierre aux 12 angles parfaitement taillée dans le quartier San Blas.

undefined
La pierre aux 12 angles

Cet après-midi, nous continuons notre visite culturelle de Cusco sous une pluie fine. Nous nous prenons la tête avec Internet et les gravages de CD afin de stocker les photos.

Aujourd'hui, nous confirmons notre treck de 8/9 jours pour rallier le Machu Picchu en passant par un autre site pas très connu, mais aussi important : Choquequirau. Nous partons demain avec David, le guide rencontré par Jérôme durant l'ascension du Chachani. Nous attendons avec impatience ce treck qui s'annonce difficile de part le climat et le dénivelé.

Prochaines nouvelles dans 10 jours à Puno !!!

Etape précédente

Retour carte Pérou

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

Charlotte et Richard 25/10/2006 20:06

J'ai oublié de signer pour le gâteau au chocolat
Charlotte

Charlotte et Richard 25/10/2006 19:55

Hum ! Ca fait envie, on dirait un gâteau au chocolat avec de la meringue !