Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 02:34
 
Depuis Tena, il faut plusieurs heures de bus à travers la forêt et les chemins de terre pour atteindre Coca, une ville en Amazonie sur la route du pétrole...
Contrairement à ce que nous avons pu lire, Coca n´est pas du tout désagréable, c´est même le contraire. L´atmosphère est assez calme, le climat chaud et humide doit certainement influer. Cependant, pour les touristes la ville n´a que très peu d´intérêt (rien à visiter). Mais pour nous, elle doit nous permettre de rejoindre Iquitos au Pérou.
 
 
Dernière ville avant la frontière Péruvienne. Un peu plus de 10 heures de pirogue à moteur depuis Coca pour y parvenir. Et seulement 2 bateaux par semaine pour y aller. Nous faisons donc le trajet avec les locaux. Très bon voyage, mais un bon mal de fesses à l´arrivée !!
pict0003.jpg
Notre pirogue pour la journée pour rejoindre Nuevo Rocafuerte (12 heures)

Nuevo Rocafuerte est un tout petit village. Pas d´hôtel, alors nous allons voir à l´épicerie du coin pour une possibilité d´hébergement. Nous dormons donc chez l´habitant moyennant tout de même 10 dollars...
Nous sortons pour la première fois la moustiquaire de son étui, après avoir vu quelques "bestioles inconnues" dans la chambre. Nous demandons à nos hôtes de quels animaux il s´agit. Un enfant vient alors nous les enlever à la main !!! Il semble tout étonné et s´amuse avec eux. Il nous dit en rigolant que c´est "leur maison"... Enfin, pas pour ce soir !
Bref, nous mesurons l´écart entre un Amazonien et un Européen. Nous allons nous coucher sous notre moustiquaire en rigolant de notre réaction.  
 
 
Nous avons enfin trouvé une petite embarcation pour nous emmener à Pantoja, premier village péruvien.
pict0011-le-rio-napo.jpg
Le rio Napo...

Avant d´embarquer, nous avons encore pu voir pour une dernière fois l´organisation à "l´Equatorienne". Jérôme a du faire au moins 4 fois le tour du village afin d´obtenir le précieux tampon de sortie du territoire.  A 11 heures, après près de 3 mois passés dans ce pays, nous quittons l´Equateur. Nous
franchissons la frontière en pirogue sur le rio Napo...
 
 
Faire un bilan rapide sur un pays où nous sommes restés près de 3 mois n´est pas facile. Durant ce temps, nous n´avons pas eu le temps de tout voir dans ce petit pays (2 fois plus petit que la France).
Nous retiendrons la diversité et la beauté des paysages, des climats, des différentes cultures et l´accueil chaleureux des habitants.
La corruption, principal fléau de ce pays nous aura été épargnée, tout comme le racisme entre les habitants (entre indigènes et métisses). Les militaires et policiers que nous avons croisés nous ont toujours aidés et ce "gratuitement".
Nous espérons que les élections du mois d´Octobre donnent enfin à ce pays un "bon président". Enfin nous conseillons à quiconque de venir un jour visiter ce pays.

Etape précédente

Retour carte Equateur

Etape suivante au ... Pérou

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Equateur
commenter cet article

commentaires

Bruno 27/09/2006 14:31

Je vois que vous étiez partis seulement avec 2 sacs à dos mais au fur et à mesure des pays traversés, je constate que les bagages s'empilent. Est-ce que ce sont tous les souvenirs que vous allez ramenez en France pour la famille et les amis ?...
PS de Marie: Jérôme a-t'il fait l'inventaire des bagages d'Adeline ?...

Marie & Bruno 16/09/2006 15:28

Alors, les Gringos, peur des petites bébettes.....