Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 19:13

Nous aidons aujourd’hui Louis-Marie à baliser une balade autour du village. Celle-ci doit durer environ 4 heures avec un bon dénivelé positif (de 3200 à 3800 environ). Nous balisons donc le chemin à l’aide de panonceaux en bois et de fils de fer (nous n’avons ni marteau, ni clous !!!).
Nous pensons que les panneaux ne tiendront pas forcément très longtemps (difficile de les fixer dans la terre !!!), et peut être qu’il faudra y retourner, car nous nous sommes légèrement perdus !!! (personne dans le groupe ne connaissait cette balade).
0025-village-san-francisco.jpg
Ci-dessus, notre village et ci-dessous au centre, la maison ou nous logeons.
0026-casa-san-francisco.jpg
 
Le soir, nous fêtons le départ de Marielle pour ses 3 semaines de vacances en France. Nous ne la reverrons plus, nous lui souhaitons bon courage pour l’année qui lui restera à passer ici !!
 

Nous faisons découvrir la garderie de Rumipamba à Nathalie (une nouvelle volontaire). Malgré la pénurie d’eau, la garderie est beaucoup plus propre que la dernière fois. Nous apprendrons aux enfants les joies du bowling…
 
 
Nous avons rendez-vous à 10 heures du matin au village de Cuatro Esquinas afin de réaliser une formation aux premiers secours. Notre travail aujourd’hui consiste à apprendre aux guides des Mines de Glaces les gestes de premiers secours. Nous leurs faisons donc une formation de 2 heures en leurs présentant les principaux bandages existant (chevilles, coudes, mâchoires…). Nous devons également nous mettre dans le contexte qu’à 4800 m d’altitude, les secours ne pourront pas venir…
Sans aucun matériel, nous leurs apprenons également comment poser une attelle à la jambe et au bras, tout en faisant attention à la fracture. Cette attelle est composée d’un poncho, d’une branche d’arbre et d’une bande. Ensuite, nous leurs montrons comment réaliser un pansement compressif pour réduire une hémorragie (nous préférons ne pas leurs montrer comment réaliser un garrot, ils ne devraient pas en avoir besoin et cette technique peut entraîner des complications si il est mal utilisé).
Enfin, on finira par leurs enseigner la Position Latérale de Sécurité.
0053-secourisme.jpg
Dans l’ensemble, ils ont assez bien réaliser les différents exercices. Bien entendu, comme en France, cette formation les a très bien amusés… Nous sommes contents car nous nous en sommes assez bien sorti. Les former aux gestes de premiers secours, sans matériel et dans une langue étrangère est assez difficile. Mais nous nous sommes bien amusés, tout comme eux.
Matinée bien sympathique et conviviale. Pour conclure notre cours, nous mangerons avec eux. Nous dégustons pour la première fois un « cuy » (cochon d’Inde). C’est un petit honneur pour nous,(animal et viande assez cher) d’autant plus qu’ils nous servent la tête (la meilleure partie).
 
 
Nous accompagnons encore une fois Guillaume et Ibtissème au village de Cuatro Esquinas. Les habitants nous racontent quelques contes et légendes sur les volcans environnants. Mais au lieu d’être 4 personnes, ils sont en réalité une bonne quinzaine. Ils hésitent alors à donner leur version des contes. Dommage !!!
De plus, ce n’est pas évident de tout comprendre car nous n’avons pas l’habitude du vocabulaire utilisé (ils parlent également Quichua).
Nous remarquons la qualité des dents des habitants de ce village. Pour une fois, elles sont blanches et peu d’entres-elles sont absentes !!!

Etape précédente

Retour carte Equateur

Etape suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Equateur
commenter cet article

commentaires

Marie & Bruno 19/08/2006 23:24

Bravo pour les cours de secourisme mais par contre pour le repas avec les stagiaires, j'espère que vous n'avez pas fait la tête (du cochon d'Inde)... c'est peut-être pour ça que Adeline a encore mal au ventre. C'est dur à digérer...

Adeline et Jerome 23/08/2006 19:41

Nous avons eu l'honneur d'avoir la tête du cochon d'Inde. C'est assez bon.... Peut-être qu'on en achetera en France !!!!!!