Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 04:58

Au Pérou, l'Inti Raymi est la fête du Soleil.

Autrefois les Incas célébraient le solstice d'hiver au temple du Soleil de Cuzco les 21 ou 22 juin.  A cette époque, la nuit précédent la cérémonie, on éteignait tous les feux dans l'Empire et une foule silencieuse défilait avec l'Inca sur la place des armes de Cuzco, jusqu'à la réapparition du soleil. Ensuite on sacrifiait rituellement un lama dont on retirait le coeur pour l'offrir au dieu Soleil.

Aujourd'hui cette cérémonie est retracée symboliquement. Généralement la cérémonie est en Quechua, et la fête se termine par des danses satiriques ridiculisant les médecins et avocats de l'époque. Cette fête attire des milliers d'indiens vêtues de ponchos anciens. Aujourd'hui à Cuzco, l'Inti Raymi est une des fêtes les plus importantes du nouveau monde.


En Equateur
, l'Inti Raymi est la célébration du solstice d'été et un hommage à la Pachamama (la mère Terre). Cet évènement est principalement fêté dans la région de l'Imbabura au nord du pays. Les femmes participent activement aux préparatifs culinaires (on tue le cochon, préparation de la chicha - bière de maïs préparé avec des méthodes plus que rustique, faite de racines de magnoc écrasée et fermentée, parfois avec la salive d'une femme dans les communautés indigènes). Cette fête rassemble toutes les communautés indigènes, chacune avec leurs orchestres et leurs danseurs. D'où notre confusion...

Info Précédente

Retour Infos Diverses

Article de l'info

Info Suivante

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline et Jerome - dans Divers
commenter cet article

commentaires